25 mars 2005

Résumé de la journée du 24 Mars

Le 24 Mars était une journée de grève pour tous les salariés de la savoyarde. Avec 2 évènements importants durant cette journée.

Premièrement, les 45 salariés assignés se sont rendus au tribunal de THONON, à 9 heures pour être jugé pour "entrave à la libre circulation des marchandises", suite aux blocages des expéditions des jours précédents. La plaidoirie de chaque avocat a duré 45 minutes, et l'avocate des salariés, maître ESCOUBES, a su réfuter toutes les accusations de l'avocat plaignant, en apportant des preuves.

Mardi devait se tenir une autre audience dans ce même tribunal, mais cette fois c'est la société ESPALUX qui aurait été accusée pour ne pas avoir envisagé d'autres solutions que la fermeture pure et simple du site de THONON.

Le président du tribunal décidait de remettre son jugement pour ces deux affaires, au jeudi 31 Mars à 10 heures.

Suite à la plaidoirie exemplaire de l'avocate des salariés, c'est un soulagement que l'on pouvait lire sur tous les visages à la sortie du tribunal. Les 45 assignés étaient attendus par leurs collègues et par des élus locaux, restés devant la mairie de THONON.

Deuxièmement, et au même moment, les membres du CE étaient en réunion à ANNECY dans les locaux de la DDTE avec M.SILBERMAN. Sous la pression du directeur départemental du travail et du préfet de Haute-Savoie, cette réunion devait se prolonger jusque tard dans la soirée. Et ce pour aboutir à un accord. Ce même accord devrait être entériner ce jour même à THONON, à la savoyarde du meuble, lors d'un CE extraordinaire. Les salariés grévistes seront donc appelés à reprendre le travail dès mardi 29 Mars. Les poursuites judiciaires engagées seront donc sans suite.

Nous vous donnerons plus de détail sur cet accord dans les jours à venir.

Voir les photos

Posté par savoyarde_elus à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Résumé de la journée du 24 Mars

Nouveau commentaire